La Relaxation Bio-Dynamique

Qu’est ce que la Relaxation Bio-Dynamique ?

La Relaxation Bio-Dynamique est une technique de rééquilibrage des énergies et de libération des tensions corporelles et mentales. Elle s’appuie sur la faculté naturelle du corps à réguler lui-même ses tensions. C’est une pratique holistique qui amène le corps à son meilleur potentiel. Cette méthode est particulièrement efficace pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de mobiliser leurs corps.

Cette technique, élaborée dans les années 90 par Pierre Pyronnet, est issue des échauffements dans les pratiques des arts martiaux (notamment chez les moines Shaolin), et des arts énergétiques corporels internes. Pratiquée en groupe ou individuellement, elle permet une harmonisation du corps, du mouvement et de la respiration consciente, dans un enchaînement d’exercices doux mais profonds à la fois, excluant toute manœuvre directive ou forcée, qui vont peu à peu amener le corps à se relâcher au niveau musculaire et articulaire.

Basée sur des exercices qui vont solliciter en douceur les systèmes articulaire,  musculaire, respiratoire, cardio-vasculaire, c’est une pratique idéale pour reprendre et/ou entretenir une activité physique de manière douce, en mobilisant l’ensemble du corps.

Par sa fluidité de mouvements, elle développe l’attention à soi, la coordination du corps, du mouvement et de la respiration. Enfin, elle redonne une dynamisation physique en re-stimulant l’énergie interne par la ré-oxygénation du sang.

Une phase de relaxation allongée va permettre d’approfondir ce relâchement physique et libérer l’esprit de ses tensions émotionnelles et mentales.

Pour terminer la séance, une phase de redynamisation, par le biais de taos respiratoires, va amener le pratiquant à son potentiel énergétique optimal tout en restant dans un état de pleine détente, libéré de ses tensions musculaires et articulaires profondes, dans un alignement vertical parfait, bien ancré dans le moment présent.
Simple, efficace et accessible à tous, à l’écoute des messages du corps dans toutes ses dimensions, respectueuse du rythme et des résistances de chacun, la Relaxation Bio-Dynamique permet un meilleur rapport avec son corps

L’approche de la Relaxation Bio-Dynamique permet ainsi une exploration des mémoires psycho-corporelles responsables des déséquilibres énergétiques, des tensions physiques et d’un grand nombre de manifestations de mal-être : douleurs dorsales, articulaires, fatigue, stress, maux de tête, dysfonctionnements organiques, troubles du sommeil et de l’humeur,…

 

Une pratique holistique qui amène le corps à son meilleur potentiel
« Plus qu’une gymnastique de bien-être, la Relaxation Bio-Dynamique offre par sa pratique régulière, l’apprentissage, le développement de vos propres états ressources et vous accompagne dans l’apprentissage d’un véritable mieux-être, physique, énergétique et mental – Pierre Pyronnet ».       
C’est un véritable art de bien vivre avec soi-même au quotidien.                             Elle nous recentre, nous ramène à l’essentiel, tout en nous reliant aux autres et à ce qui nous entoure.

En accompagnement individuel, le praticien vise à rétablir une circulation harmonieuse des énergies en accompagnant le patient jusqu’à un relâchement total de ses tensions. Il travaille avec la personne, et non sur la personne, en amenant le corps à résoudre lui-même ses conflits, qu’ils se situent au niveau des systèmes ostéo-musculaire, au niveau du système viscéral ou énergétique.

Tout au long des séances les personnes vont découvrir l’ensemble de leurs verrous musculaires, se relâcher et peu à peu, ressentir tous les bienfaits et les avantages de ces exercices.

Dès la 1ere séance cette pratique nous invite à retrouver la joie de vivre, avec un mental centré sur l’instant présent, l’esprit plus léger, les émotions apaisées.

Elle fait croître en nous l’énergie vitale, la concentration, la maîtrise corporelle et émotionnelle au fil des séances.

Elle est adaptée à tous les publics quel que soit l’age ou l’état de santé du moment.

–> Se pratique habillé, en séance individuelle sur table de massage ou en séance de groupe en salle ou en extérieur.

    Objectifs :

  • Lutter contre la sédentarité
  • Reprendre/entretenir une activité physique
  • Accéder à un meilleur rapport avec son corps
  • Etre en forme dans la vie de tous les jours
  • Retrouver une posture juste au quotidien
  • Retrouver la joie de vivre

Efficace pour améliorer :

  • La dépense énergétique de base
  • L’équilibre et la coordination
  • La tonification musculaire et la densité osseuse,
  • L’équilibre au niveau de la musculature dorsale (la colonne est ainsi bien soutenue)
  • L’aspect extérieur (Permet d’affiner le tour de taille)

Les bienfaits de la Relaxation Bio-Dynamique selon les 5 principes fondamentaux des arts martiaux

« Positionnement du pratiquant »

"Il adopte une attitude corporelle parfaite".

→ Relâche le dos, débarrasse le corps des tensions internes musculaires et articulaires

"Il adopte une respiration consciente, calme, détendue".

→ Développe la coordination entre mouvements du corps et respiration. Détend et redynamise.

"Il se recentre intérieurement".

→ Favorise le retour à soi, l’intériorité, l’alignement.

"Il se relaxe intérieurement".

→ Permet de prendre conscience de soi. Ré-harmonise le physique, le mental et les émotions. Lutte contre le stress et favorise le lâcher prise

"Il rayonne la meilleure partie de lui-même".

→ Permet de retrouver la confiance en soi. Ravive, entretien le rayonnement intérieur et favorise l’ouverture aux autres

NB : aucune manipulation structurelle ne sera pratiquée, de même qu’aucun diagnostique ou conseil médical ne sera prodigué.
Toutes les techniques que je propose, pratiquées régulièrement, permettent d’entretenir son bien-être et sa santé, mais ne dispensent en aucun cas la visite chez votre médecin. Il est important de suivre les recommandations et prescriptions de votre médecin.

Ils ont testé la Relaxation Bio-Dynamique

« C’est ma 3é séance et j’ai remarqué une très bonne mobilisation du dos, car je suis souvent bloquée à ce niveau. Maintenant, je suis recentrée sur mes ressentis, plus détendue tout en me sentant plus dynamisée et je mets en pratique quelques exercices chez moi (mobilisation du cuir chevelu, du bas du dos et du bassin, auto-massage des pieds) et c’est très bénéfique. Merci Myriam »

Jenny

« Je fais du sport par ailleurs mais j’ai vraiment apprécié le moment passé car cela m’a permis de me détendre et de prendre le temps d’écouter mon corps; j’ai particulièrement apprécié les exercices au sol, j’ai trouvé la séance très complète, rien à redire(…) »

Mathieu

« Les accompagnements de Myriam m’ont apporté une sensation de réunification, de reconnexion et de relaxation profonde. Je refais quelques exercices à la maison maintenant (cou, épaules, la position « du chat ») et des étirements et je me sens de mieux en mieux. J’ai le sentiment de maitriser mes mouvements et ma respiration. »

Nathalie

60 ans

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